Chiens et chats se disputent chaque année la place sur le podium dans le cœur des français, suivis ensuite par quelques NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), parmi lesquels on peut trouver des lapins, des furets ou encore des poules. Quand on possède un jardin, il est normal de souhaiter que ces petits compagnons puissent profiter de la pelouse. Faut-il un gazon particulier pour cela ?
Animaux et pelouse : est-ce compatible ?
Qui n’a jamais vu un chien se rouler dans la pelouse comme un fou ou se mettre à courir dans tous les sens ? Pour les maitres, impossible de les priver de ce bonheur.
Bien entendu, il y a un revers à cette situation idyllique. Quand la terre est tout juste préparée pour accueillir les semences de gazon, tous les chats de la maison mais aussi ceux du voisinage vont venir pour y faire leurs excréments. Les chats, en effet, adorent la terre fraichement remuée. Même si les plus optimistes considèreront cela comme un engrais supplémentaire, les graines ont été dispersées et il faut ratisser à nouveau la terre, quitte à le refaire tous les jours.
Les oiseaux, quant à eux, se régalent de ces graines qui sont dispersées à l’aide d’une machine ou à la volée et peuvent également faire des dégâts.
Les chiens, habitués à faire leurs besoins dehors vont s’amuser à gratter et à creuser des trous, avant de faire leurs déjections.
Faut-il interdire l’accès au jardin, pendant des semaines, jusqu’à ce que la pelouse ait poussé ? Non. Tout le monde, y compris les êtres humains de la maisonnée peuvent profiter en quelques heures d’un très beau gazon naturel.
Quelle solution quand on a des animaux et que l’on veut un beau gazon ?
Dès que la terre est préparée, on peut se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le gazon de placage. Il s’agit en réalité de pelouse que l’on fait pousser et que l’on découpe à la demande sur quelques centimètres de hauteur, en longues bandes qui arrivent enroulées, quelques jours après.
Après avoir déroulé les rouleaux, le propriétaire du jardin doit les positionner, les uns à côté des autres, le plus près possible. L’herbe se découpe facilement avec un bon cutter. Il est donc possible d’opter pour cette solution même quand on a des massifs de fleurs en plein milieu, des arbustes et des arbres.
Un passage au rouleau de jardin suivi d’un bon arrosage favorise l’enracinement qui est quasiment inratable.
En fonction de la taille du jardin, cette pose d’une belle pelouse naturelle peut n’exiger que quelques heures et peut même s’envisager seul pour les petites à moyennes surfaces.
Tout de suite, le jardin est changé : les brins d’herbe sont bien verts et drus, la pelouse magnifie tout le reste. Si les animaux vont adorer y passer du temps, leurs propriétaires aussi : transats, hamac ou simple couverture le temps d’un pique-nique avec les enfants et ce sont là de merveilleux souvenirs qui se préparent.