Le duplex est un appartement atypique qui séduit de plus en plus de citadins. Réparti sur deux étages d’un même immeuble, il vous fait bénéficier de tous les avantages de vivre dans une maison, mais en plein milieu de la ville, plus proche des commodités. Ce type de logement plait à un certain nombre d’acheteurs et il y a de nombreuses raisons pour cela. Cependant, il ne convient pas toujours à tout le monde. Décryptage.
Le Duplex : ses caractéristiques
Par définition, un duplex est un appartement à deux niveaux réunis par un escalier intérieur. Dans ce cas, il existe plusieurs configurations de duplex. En premier lieu, le logement est construit aux deux derniers étages d’un immeuble pour former un seul appartement sur deux niveaux. C’est notamment le cas pour les immeubles récents. On peut cependant retrouver des duplex dans l’ancien. Ce sont surtout des aménagements effectués à partir de chambres existantes et qui ont nécessité des travaux de grande ampleur. Dans d’autres cas, le logement se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble après la transformation du sous-sol en pièce à vivre. En fonction de la configuration du duplex, on peut parler d’un appartement en duplex montant ou descendant. Le duplex est montant lorsque l’entrée se trouve au niveau inférieur. C’est le cas de la majorité des duplex récent. Il arrive cependant que l’entrée soit au même niveau que l’étage et dans ce cas, on parle de duplex descendant. C’est ce que l’on obtient lorsqu’on aménage les sous-sols d’un immeuble. À noter qu’il existe aussi des maisons en duplex. Il s’apparente à une maison classique dont on a aménagé le grenier.
Investir dans un duplex : quels avantages ?
Le duplex est un logement véritablement intéressant, surtout pour les acheteurs en quête d’habitation atypique. En effet, compte tenu de sa présentation, le duplex est à mi-chemin entre la maison et l’appartement. Ainsi, il combine le meilleur des deux types de logements. Le propriétaire est alors en mesure de posséder une habitation en ville, plus près de différentes commodités, tout en bénéficiant d’un certain niveau d’intimité et d’une surface habitable plus grande. La spécificité du duplex fait également de lui une habitation très recherchée. Il présente un aspect original qui le démarque des appartements traditionnels. Avec un aménagement adapté, le duplex est susceptible de devenir une vraie merveille d’habitation. L’originalité du duplex peut devenir un atout pour la revente. Plus un bien est recherché, plus il est facile de le mettre en vente. Sa configuration fait du duplex un appartement adapté pour la colocation. Dans un contexte où le coût du logement en milieu urbain est élevé, la colocation est très recherchée. Ce qui vient s’ajouter aux nombreux atouts que possède le duplex. Par ailleurs, il s’avère que l’étage supérieur du duplex permet d’isoler le logement des bruits extérieurs et ceux de la copropriété.
Achat d’un duplex : les inconvénients
Le duplex est une option intéressante, mais seulement lorsqu’elle est bien conçue. Une bonne isolation est nécessaire, particulièrement lorsqu’il se trouve sous le toit de l’immeuble. En effet, une mauvaise isolation peut entrainer une déperdition de chaleur ou une surchauffe en été. Pour les familles avec enfants, l’usage fréquent des escaliers augmente les risques de chutes. De même, les occupants âgé ou handicapé ne sont pas en mesure de profiter pleinement d’un duplex. Dans la plupart des cas, le plafond à l’étage est en pente, ce qui constitue un véritable désagrément en plus de réduire considérablement l’espace utile du logement. Le propriétaire devra alors s’adapter à la configuration de l’étage en renonçant à un certain volume de meuble. D’autre part, lorsqu’il s’agit d’un duplex descendant avec une cave aménagée, le propriétaire devra renoncer à la lumière du jour au niveau de l’étage inférieur. L’humidité et le manque d’aération seront aussi à craindre.