Qu’est-ce qu’une grille de vétusté ?

Q

En matière d’immobilier, il y a énormément d’aspects à prendre en compte. Parmi les différents points qu’il faut considérer, il y a la grille de vétusté qui occupe une place de choix. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont les éléments que contient cette grille de vétusté ? Toutes les réponses aux questions se trouvent ici !

Que signifie la grille de vétusté ?

En matière de logement, la notion de grille de vétusté revient très souvent sur le tapis. De quoi est-il question en réalité ? En effet, la grille de vétusté n’est rien d’autre qu’un document formel qui doit être signé par les deux parties au contrat de location. Ce document atteste de l’état d’usure du bien ou encore du logement ainsi que de tous les équipements qui le composent.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la grille de vétusté ?

La grille de vétusté est un document qui prend en compte et présente plusieurs aspects. Généralement, cette grille comprend plusieurs colonnes qui abordent des points différents. La grille de vétusté doit cependant, lister les équipements concernés par rapport à différents aspects de la maison.

Entre autres aspects, il y a la plomberie. La grille de vétusté doit apporter des précisons sur les canalisations et tous les appareils sanitaires du logement. Au sein de cette grille, une description détaillée doit être faite de l’état d’usure de la plomberie.

La grille de vétusté doit aussi faire un descriptif de l’état d’usure du chauffage. Ce descriptif prend en compte les éléments clés du chauffage comme le réseau, les radiateurs, l’appareil électrique de chauffage ou encore l’appareil gaz de chauffage.

Il y a aussi le réseau électrique que la grille de vétusté doit s’efforcer de décrire, mais le tout ne s’arrête pas là ! En effet, les éléments tels que la robinetterie, les appareils ménagers comme les menuiseries intérieures et extérieures, et les meubles sous éviers doivent figurer dans la grille de vétusté.

Cette grille de vétusté prend également en compte le parquet et le carrelage. Un descriptif de l’état d’usure des dalles, des moquettes, des peintures et des stores doit être fait dans la grille de vétusté.

En fonction de chaque équipement que prend en compte la grille de vétusté, il faut préciser leur durée de vie, la franchise, le pourcentage d’abattement par année, après franchise et la valeur résiduelle restant à la charge de locataire au-delà de la durée de vie en pourcentage.

À quoi sert une grille de vétusté ?

La grille de vétusté possède énormément d’avantages. En effet, cette grille permet en premier lieu de faire un état des lieux du logement en question. Ensuite, en fonction des résultats obtenus, la grille permet d’établir les dégradations qui peuvent être imputées au locataire. Cependant, il convient de rappeler qu’en cas d’usure normale du logement, le locataire ne peut en aucun cas être tenu responsable des dégradations. En réalité, la grille de vétusté possède deux principaux avantages. Elle permet d’abord de faire l’état des lieux du logement, et ensuite, d’imputer les dégradations au locataire lorsque ces dernières sont causées par sa personne.

Somme toute, la grille de vétusté est un document important dans le contrat de location. Elle permet de se tenir informé de l’état du logement et donc de prévoir sur le long terme.

[do_widget id=custom_html-2]