Le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

L

L’achat ou la vente d’un bien immobilier est une opération qui nécessite certaines dispositions élémentaires. Ces dernières comprennent des diagnostics se rapportant au plomb, à l’assainissement, à l’énergie et bien d’autres facteurs. Zoom sur les différents diagnostics immobiliers obligatoires.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier constitue une étude préparatoire qui peut être effectuée au sein d’un bâtiment. Il permet notamment de contrôler la présence des matériaux nocifs et les différentes installations qui s’y trouvent. Tout comme l’acheteur, le vendeur doit présenter un bon diagnostic afin de vendre ou de mettre en location un bien immobilier.

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Dans le secteur immobilier, il existe plusieurs types de diagnostics.

Le diagnostic immobilier vente

Le diagnostic immobilier vente prend en compte la vérification du plomb, de l’amiante ainsi que celle des termites. Il concerne également l’installation électrique, l’installation de gaz. Tout acheteur doit vérifier ces différents points de diagnostic immobilier vente avant de vendre son bien immobilier.

Le diagnostic gaz contribue à la vérification de l’état d’installation gaz. Les peintures anciennes du plomb doivent être revues. L’état des parasites liés aux termites doit être noté dans le diagnostic termites. Le diagnostic électricité permet de vérifier si l’installation répond aux normes en vigueur.

Le diagnostic immobilier location

Le diagnostic immobilier location comprend l’ERNMT, le CREP, le DPE, etc. Ce sont là quelques points du diagnostic immobilier location que le propriétaire mérite de proposer aux loueurs. En effet, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sert d’éclairage à l’acheteur sur l’isolation du bien immobilier.

Le diagnostic pour l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) permet de voir si le bien immobilier est disposé au sein du périmètre réservé aux risques. Ces derniers comprennent les risques d’inondation ou encore de séisme.

Le diagnostic de Robien

Le diagnostic de Robien n’est pas essentiel, mais peut être fait pour vérifier que le logement répond aux normes en vigueur. Ce dernier permet d’inciter les propriétaires à profiter de certains avantages sur le plan fiscal.

Le diagnostic immobilier, est-il obligatoire ?

Au nombre des diagnostics immobiliers précités, le DPE est obligatoire pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Les documents collectés par le propriétaire doivent être bien agencés et mis en annexe. De plus, le diagnostic assainissement est obligatoire surtout dans le cadre de la vente d’un bien. Le contrôle d’installation est également nécessaire. Le métrage loi Boutin est un dispositif essentiel pour définir la surface à habiter, et ce, dans le cadre de la vente du logement de propriété. C’en est de même pour la loi Boutin.

De plus, le prix d’un diagnostic immobilier varie en fonction du type de bien, du type de diagnostic et de la surface habitable. Il est à un certain montant. Il est aussi possible d’obtenir pour un diagnostic pas cher via un pack de nombreuses études à un tarif intéressant.

Une formation est tout de même idéale pour devenir un professionnel de diagnostic immobilier. La durée de ce dernier varie selon le type de diagnostic. Le DPE, les diagnostics assainissement, gaz, électricité et le diagnostic termites durent respectivement 10 ans, 3 ans et 6 mois. Le certificat de la loi Carrez est transversal.

Voilà en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier et sur les types qui sont obligatoires.

[do_widget id=custom_html-2]