Peut-on devenir propriétaire avec un seul CDI ?

P

Très jeune ou sur le tard, il peut arriver d’avoir une prise de conscience : la location est une perte d’argent et il serait judicieux de devenir propriétaire d’un bien à soi. Mais est-il possible de le faire avec un seul CDI ?

Quelles sont les exigences bancaires pour un prêt immobilier ?

Le CDI est un contrat rassurant pour les banques car il est synonyme de stabilité. Qu’il soit à temps plein est préférable. Ce que la banque va s’attacher à regarder, c’est si les ressources ; quand on a défalqué les charges ; peuvent permettre d’ajouter une mensualité de crédit.

Ce n’est donc pas seulement la nature des ressources qui importe, mais bien le taux d’endettement et le reste à vivre. Un ménage qui vit avec un seul CDI et qui a un reste à vivre important peut très bien emprunter de l’argent à une banque pour acheter une maison ou un appartement.

Effectuer une simulation sur Internet peut être un excellent moyen d’en avoir le cœur net avant de penser à démarcher les banques.  La réponse que donne l’outil n’équivaut pas à un accord de prêt. Elle n’a rien d’officiel. Cela signifie seulement que les chiffres, tels qu’ils ont été reportés sur l’outil permettent de croire en la faisabilité de la demande.

Pourtant, même avec une réponse de principe positive, il peut arriver que la première, voire la deuxième banque décline la demande de prêt immobilier. Pourquoi et faut-il se résigner quand cela arrive ?

Un seul CDI et obtenir un crédit immobilier, c’est possible ?

Il existe plusieurs banques et si toutes prêtent de l’argent, à leurs clients, elles ne le font pas de la même façon. C’est la politique interne qui définit les conditions d’octroi du prêt immobilier, mais aussi des autres produits financiers proposés.

Ainsi, pour certaines banques, le fait qu’une personne emprunte seule, représente trop de risques. Pareil pour un seul CDI dans le ménage, alors que pour d’autres, cela ne posera pas de problème, si la situation financière par ailleurs, garantit le bon remboursement du prêt. D’autres accordent des prêts immobiliers sans apport, même si elles ont tendance à se raréfier.

Mais alors, comment trouver le bon établissement bancaire ? Un autre outil peut aider la personne qui souhaite accéder à la propriété : un comparateur en ligne. Tout aussi gratuit que le premier, il permet d’obtenir rapidement la liste des banques qui acceptent de prêter à une personne ou un ménage avec un seul CDI.

Mais d’autres préféreront opter pour l’accompagnement personnalisé que propose le courtier en crédit immobilier. De l’étude de la faisabilité à l’obtention des fonds, il se charge de tout, si on le missionne pour cela. Son but est de trouver l’offre la plus attractive.

En fonction du profil du client qui le mandate, il détermine quelles banques acceptent les dossiers avec un seul CDI. Il les contacte pour soumettre le projet de demande de prêt. Les banques intéressées font des propositions et le client accepte celle qui présente souvent le taux d’intérêt le plus bas.

[do_widget id=custom_html-2]