Peut-on devenir propriétaire après 60 ans ?

P

Devenir propriétaire après 60 ans peut s’avérer très difficile. En réalité, à cet âge, les organismes prêteurs sont plus réticents à l’idée d’octroyer un prêt immobilier. Cependant, certains établissements financiers se basent sur des critères spécifiques pour délivrer ce type d’emprunt. Aussi, il existe plusieurs solutions pour devenir propriétaire après 60 ans.

Les conditions des banques pour octroyer un prêt après 60 ans

Pour les retraités qui souhaitent acquérir une maison après 60 ans, les organismes prêteurs exigent des conditions particulières par rapport aux emprunts immobiliers. En effet, selon les banques, les risques de non-remboursement du prêt sont plus grands lorsque le souscripteur est avancé en âge.

Ainsi, pour obtenir un emprunt immobilier après 60 ans, les établissements financiers exigent de la part du souscripteur un montant d’apport personnel. Généralement, ils demandent que cet apport soit équivalent à environ 30 % du montant du crédit.

Les organismes financiers financent donc une partie de l’achat d’un bien immobilier après 60 ans. Aussi, les banques exigent une durée plus courte pour l’emprunt. Elles favorisent les prêts qui s’étendent sur une période de 10 à 15 ans maximum.

Assurance emprunteur : un facteur pour obtenir un emprunt après 60 ans

Pour bénéficier d’un crédit immobilier afin de devenir propriétaire après 60 ans, il faut impérativement avoir souscrit à une assurance emprunteur. Il s’agit en effet d’une couverture qui offre à l’organisme prêteur la garantie de récupérer le montant total dû en cas de maladie ou de décès.

Avec l’âge avancé du souscripteur, les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment. L’assurance pour un emprunt immobilier un élément fondamental dans l’octroi d’un prêt à une personne de plus de 60 ans. En effet, cette assurance sera utilisée pour rembourser le capital dû à l’établissement financier lorsque le débiteur est atteint d’une maladie grave ou est décédé.

En réalité, les garanties de l’assurance emprunteur sont assurées jusqu’à l’âge de 75 ans ou 80 ans du souscripteur. Toutefois, la valeur de cette assurance peut être estimée à un montant très grand. Parfois, elle peut avoisiner la somme totale du crédit immobilier lui-même.

Les solutions pour devenir propriétaire après 60 ans

En dehors du crédit traditionnel, plusieurs autres solutions sont offertes aux personnes de plus de 60 ans pour devenir propriétaire. Ainsi, le prêt relais est une alternative vers laquelle peut se tourner une personne qui souhaite acheter une maison après 60 ans.

Cet emprunt consiste à avancer le capital dont a besoin l’emprunteur pour acquérir son logement. Ainsi, le montant octroyé en crédit est remboursé lorsque la vente du premier bien a effectivement lieu. Il faut souligner que le prêt relais pour une personne de plus de 60 ans exempte cette dernière du paiement de mensualité pendant la durée de l’emprunt.

Par ailleurs, les prêts viagers hypothécaires cautionnés constituent également une solution pour obtenir un emprunt afin d’acquérir un bien immobilier. Ce type d’emprunt s’adresse particulièrement aux personnes âgées ayant des problèmes de santé et qui souhaitent disposer d’un crédit immobilier.

Cependant, pour bénéficier de ce type de prêt, le souscripteur doit déjà être propriétaire ou doit disposer d’un patrimoine. En réalité, l’octroi des prêts viagers hypothécaires cautionnés se base sur l’hypothèque d’un bien immobilier.

[do_widget id=custom_html-2]