Qu’est-ce que le classement AEV ?

Q

Choisir ses nouvelles fenêtres ne doit pas se faire sur un coup de tête car en dépendent le confort thermique, phonique mais aussi la réduction des factures énergétiques. Cela est sans compter sur l’aspect que prendra l’habitation, une fois ces changements opérés par un professionnel. Mais comment savoir si une fenêtre est de bonne qualité ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur le classement AEV.

Classement AEV : qu’est-ce que cela signifie ?

Une fenêtre doit être isolante et étanche. Cela tombe sous le sens pour de nombreux français. Pourtant, il existe un classement qui permet de déterminer, entre plusieurs produits, celui qui présente les meilleures qualités dans ces deux domaines, voire plus. Il est évident que cela prend donc tout de suite de l’importance, quand on veut être bien chez soi.

Que se cache derrière cet acronyme ? Tout simplement les mots Air (perméabilité à l’air, classement de 1 à 4), E, pour l’étanchéité à l’Eau (de 1 à 9) et le V pour la résistance opposée par la fenêtre au Vent (de 1 à 5, avec en plus une distinction qui est faite de la déformation suite à cette opposition, notée de A à C). Plus les chiffres suivant ces lettres sont élevés, plus la fenêtre est performante.

Il est logique de penser qu’il faut, pour ses nouvelles fenêtres, acheter des produits affichant le plus haut niveau de performance. Cela est vrai dans certaines régions et moins dans d’autres, mais aussi en fonction de l’orientation de la fenêtre et de la qualité des hivers et des étés.

Pour ne pas se tromper, il peut être intéressant de se rapprocher de professionnels qui pourront apporter une réponse personnalisée pour faire le meilleur choix.

Comment choisir ses menuiseries ?

Même quand on a pris conscience de l’importance du classement AEV, il reste à déterminer quel matériau sera utilisé pour la fenêtre.

Quand on prend le parti d’investir dans des produits de qualité, tous se valent, car le manque d’isolation que l’on peut reprocher aux fenêtres en aluminium s’évanouit dès lors que la menuiserie est de bonne facture.

Restent alors deux critères qui vont permettre d’éliminer les concurrents : l’esthétique et l’entretien.

En ce qui concerne la beauté des matériaux, la palme revient sans doute au bois et à l’aluminium, car même si le PVC a bien évolué, on peut ne pas aimer son aspect. L’aluminium, souvent vu dans des teintes sobres comme le noir ou le gris anthracite, peut adopter une palette de couleurs très étendue.

Par contre, au niveau de l’entretien ou plutôt de l’absence d’entretien, devrait-on dire, le PVC remonte largement en tête avec l’aluminium. Le bois a besoin d’être entretenu, ce qui peut rebuter un propriétaire.

Il existe pourtant une solution, quand on ne veut pas renoncer au charme du bois : prendre des menuiseries avec de l’aluminium à l’extérieur et du bois à l’intérieur. Libre alors, de le peindre et de le repeindre, simplement à la faveur d’un changement de décoration, car il n’a alors pas besoin d’entretien.